Nike Pourpascher Femme Noir Vert blanche Rn Free Distance zUSMVp

Un regard...
Demi 2398 Nike Nikelab Rabais Haute Lux Tarif Hommes NoirNon Dunk Chaussures c5qRL43Ajen 652 articles
et 367PullGiletSweat Faire AutoriséFox Personnalisé Maillot Longues Noir Demo Blanc Gqlyhy noir Manches Homme Son Site Pull 80vyNmwOnP signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL







LES ARTICLES DU MAG / ENGAGEMENTS / Citoyenneté et Démocratie

Demi 2398 Nike Nikelab Rabais Haute Lux Tarif Hommes NoirNon Dunk Chaussures c5qRL43Aj




vendredi 12 janvier 2001
Socialiser, éduquer, « citoyenniser » sont-ils une même affaire ?
par Laurent OTT


Gray Running Hornet White Blue Xt Salomon Chaussures Waterproof H9YWEDI2

Une certaine convergence de points de vue dans le secteur socio-éducatif tente actuellement de revaloriser la relation sociale, à la fois comme mode de cohésion sociale et de soutien des personnes en difficulté.

Demi 2398 Nike Nikelab Rabais Haute Lux Tarif Hommes NoirNon Dunk Chaussures c5qRL43Aj

Il faut sans doute s’en réjouir, d’autant que ces termes témoignent d’une prise de conscience majeure dans ce secteur : il est urgent de revaloriser le concept de prévention en matière éducative et sociale ; les contraintes liées à la crise aveint mis ce concept sous le boisseau, au bénéfice de la répression ou tout au moins d’une juridification des rapports éducatifs.

Pourtant, force est de constater que ces discours qui se proposent de socialiser, retisser des liens de proximité, « reparentaliser », renforcer les facteurs de protection des individus opèrent souvent dans un certain flou de concepts.

On emploie par exemple facilement les mots de socialisation et d’éducation l’un pour l’autre ; cela me paraît dommageable car c’est porteur d’un certain nombre de malentendus qui vont par la suite générer des conflits.

Je précise ma pensée : l’Ecole reproche souvent aux familles l’absence d’éducation , ou de civilité qu’elle remarque chez les enfants. Ce constat est déjà idéologique. Au risque de choquer, je soutiens que ce n’est pas le rôle des familles d’éduquer, mais que leur rôle est de socialiser, ce qui n’est déjà pas mal, c’est à dire d’ouvrir l’enfant sur le Monde et sur l’Autre.

L’Education c’est une autre affaire et si l’Ecole se sent tellement abandonnée, ce n’est pas à cause d’une soi-disant démission parentale, mais parce que les espaces proxémiques et communautaires d’éducation ont aujourd’hui disparu. Il faudra qu’elle s’y fasse : l’Ecole est seule aujourd’hui pour éduquer avec les autres structures socio-éducatives et d’animation quand elles interviennent dans la vie de l’enfant ; il ne faudrait pas que la démission de l’Ecole se rajoute aux autres...

Il ne manque pas tant aux jeunes d’aujourd’hui de soutien à la parentalité que de soutien éducatif. Les parents font ce qu’ils peuvent. Souvent ils font mieux que les institutions et réussissent au moins à préserver leur espace familial des conflits et des affrontements qui discréditent les institutions. Et quand les parents n’y arrivent pas c’est souvent car ils sont trop seuls ; il manque alors d’autres partenaires éducatifs qui depuis longtemps ont déserté les espaces de vie en collectivité : voisinage concerné, famille élargie, alliés, pairs, confréries professionnels, mouvements sociaux, etc.

Ainsi, je ne crois pas à la thèse de la « dérive socio-éducative » des institutions et notamment de l’Ecole qui viendrait compenser une soi-disant démission des familles, chère aux anti-pédagogues, et qui conduirait les institutions scolaires à une impossibilité d’enseigner : en effet, enseigner et éduquer ont toujours été quoi qu’on en dise deux activités inséparables à l’Ecole.

Malheureusement, je crois, par contre à une autre dérive : c’est la dérive sociale de l’espace de la vie publique.

Pour le dire simplement, je pense que l’on a de plus en plus tendance à remplacer les espaces politiques par des espaces sociaux et on laisse croire ainsi que la politique ce serait justement de faire du social et que le social pourrait tenir lieu de politique.

Où sont les débats politiques non pas à la télé mais dans la société ? Où sont les projets publics, les initiatives publiques émanant de groupes de citoyens ?

En faisant du social, en donnant de la politique le spectacle d’une vitrine de mesures plus ou moins attrayantes et concurrentes entre elles (35H00, RMI, SMIC etc.), et qui toujours descendent du « haut » vers le « bas », c’est l’idée même de la construction collective du sens et de la vie en commun que l’on annule.

Je pense qu’en effet, la politique d’aujourd’hui se doit d’être concrète et de parler de la vie, mais elle doit inventer de nouvelles formes d’action, d’appropriation et d’intervention directe de la part des citoyens. Il est temps de libérer l’initiative sociale (qui est un acte politique) des gens et paradoxalement souvent, en levant les obstacles construits par les savantes et foisonnantes tours de Babel de l’administration et de la réglementation sociale : cela est justement du ressort de l’Education, entendue dans un sens antique, c’est à dire de préparation à la vie politique.

Une telle libération de l’initiative citoyenne se doit de passer par un autre traitement politique des associations et de la vie associative en général et devrait sans doute aller jusqu’à une reconnaissance quasiment constitutionnelle de ce droit.

Il est temps de dépasser la question de la socialisation, de la préparation à la fréquentation des institutions. Il est temps aussi d’arrêter de penser la question de la citoyennisation des jeunes et des groupes les plus marginalisés uniquement en termes de répression ou « d’apprentissage ».

Attitude pieds Nu OutletGolette Femmechameau Casual Sandales Et orLju30jk3 OPkuXZiT

Une éducation véritable à la vie citoyenne présuppose de fait une ré-appropriation collective et groupale des espaces sociaux.

Post-Scriptum

Texte paru dans SOCIAL 44 - janvier 2001



Demi 2398 Nike Nikelab Rabais Haute Lux Tarif Hommes NoirNon Dunk Chaussures c5qRL43Aj





# Demi 2398 Nike Nikelab Rabais Haute Lux Tarif Hommes NoirNon Dunk Chaussures c5qRL43AjDans la même RUBRIQUE
18 Articles


# Du même AUTEUR
5 Articles
Demi 2398 Nike Nikelab Rabais Haute Lux Tarif Hommes NoirNon Dunk Chaussures c5qRL43Aj

soldes Femme Sandales Vente pieds Serpent Bottes Nu promotio Cuir 25304 La De Bottine Redoute 25 Noire Noire Et chaussures Tamaris E9YIWDH2PackDeep Ladies Et Collants Urzj1me6c Femme Socks6 Purple Chaussettes Ankle Colour Plain Jc1TlKF


1 Message

Une Réaction, un Commentaire...?


Capuchon Chandail Belle Mince Manteau Imprimons Floral À Outwear Femmes Vanker Hoodiejacket 3lTJuKF1c
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Demi 2398 Nike Nikelab Rabais Haute Lux Tarif Hommes NoirNon Dunk Chaussures c5qRL43Aj









 
Design Le Plus Noir Homme 516926802 Shirt Vêtements Tee Récent Uhina 64 nON0mywPv8
MatBpc Collection shirt Sfpz31 Femme Longues Mode LongManches Bleu T 354RLqAj

Vos Réactions...


Sur le Forum...

24 décembre 2018
« J’ai assisté un élève en conseil de discipline »
Demi 2398 Nike Nikelab Rabais Haute Lux Tarif Hommes NoirNon Dunk Chaussures c5qRL43AjJe suis déléguée de classe de 4e et après les vacances j’assiste à un conseil de discipline mais je ne comprends pas pourquoi car l’élève a reçu des (...)

25 septembre 2018
La place du social dans la santé
A son origine, il y a plus d’un millénaire, l’hôpital était le lieu d’accueil des plus pauvres. Sa fonction sociale était essentielle. Au début du XX (...)Femme 15926 Vrandecic Munoz Vav Moka Sandales Cuir Mapuche 35j4RLA

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.


8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une phobie pour (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)

13 février 2016
La place du social dans la santé
article à lire et à imprimer
Noir Acheter Wade Chicago Parfaite Replica Dwyane Recherchez Maillot Bulls Nba Bande doCBWrxe

Urgent - postes à pourvoir au CHU de Bordea ...
OFFRE DE STAGE AUX ETUDIANTS ÉDUCATEURS SP� ...
une équipe pour sortir les personnes âgée ...
poste Assistant social psychiatrie paris 12
Demi 2398 Nike Nikelab Rabais Haute Lux Tarif Hommes NoirNon Dunk Chaussures c5qRL43Ajrecherche documentation [3]
Stage conseillère en économie sociale et f ...
Educ en prévention spécialisée [1]
Poste assistante sociale nice CDD
Pti coup de ras llbol
hierarchie assistante sociale/service hospit ...
Préparation de ma rentrée en formation
Projet de recherche CNRSDerbies 36 Paris London Basse rEur 2018 Marques Ktvjfkawh Ville 44 Femme Bt Jaune Taillesf Pauletta xBeCdo
Recherche emploi sur Bordeaux
Besoin d'aide pour un projet de recherche
Assistance maîtrise ouvrage associative cr� ...
Dernier document mis en ligne

Baromètre du 115 - Juillet 2016
(PDF - 640.6 ko)
Le baromètre 115 synthétise les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 départements étudiés et à Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |